mardi 5 novembre 2013

Du kitsh, du rétro, du vintage


Ce qui est bien avec le crochet, c’est qu’on peut faire du vintage avec du neuf. 
Prenez un tuto de napperon ici par exemple


Ah oui je vous avais prévenu c’est kitsch, c’est cucu la praloche, c’est tout ce qu’on veut sauf design et hype. Mais malgré tout ça me plaît.
Je reprends donc depuis le début, vous choisissez un « ravissant » modèle de napperon, un saladier ou un bol et les restes de laine accumulés au fond de votre panier. Ne me dites pas que je suis la seule à avoir des tonnes de restes, je ne vous croirai pas.
Une fois le napperon crocheté, vous choisissez un bol sur lequel vous pourrez l’ajuster pour qu’il en prenne sa forme. Pour l’amidonnage plusieurs solutions sont possibles. Soit vous optez pour le sirop de sucre soit pour la solution Maïzena. Perso je n’ai testé que la 2ème solution. 1 cuillerée à café de Maïzena dans environ 6cl d’eau à faire chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sorte de colle à papier peint. Humidifiez le napperon avant de le plonger dans ce mélange pour que les fibres l’absorbent plus facilement. Après l’avoir essoré, disposez-le sur le bol ou le saladier en prenant soin de bien l’appliquer. Après un séchage d’environ 48h décoller délicatement le napperon. Et voilà le tour est joué.


 
Si l’amidonnage vous paraît trop compliqué, vous pouvez conserver le napperon en l’état et lui rajouter quelques fleurs multicolores.




 
Trêve de plaisanterie. Je me suis bien amusé à faire ces ouvrages mais il faut que je sois honnête, napperons et corbeilles en crochet sont difficiles à placer dans ma déco. En ce qui concerne le napperon je l’ai habilement offert lors d’une soirée dont le thème était le jaune  (et j’espère le voir trôner sur la table basse de nos hôtes. A bon entendeur….). Pour ce qui est des corbeilles je m’interroge encore : vide poche dans l’entrée, corbeilles à bijoux…

 

1 commentaire:

  1. Très chouette ces corbeilles !

    Le sucre j'ai testé, ça blanchit.... vaut mieux oublier... ;)

    RépondreSupprimer